LACROIX Georges
Spécialisée dans le travail des métaux et plastiques en décolletage.

Notre entreprise d'usinage, à votre service depuis 3 générations

La conception est votre point fort

La réalisation est notre domaine

Notre société dispose d’une longue expérience dans le domaine de l’usinage de précision, plus précisément en décolletage, acquise depuis trois générations.

En technique, le décolletage désigne un domaine de la fabrication où des pièces de révolution (vis, écrous, axe, etc.) sont usinées par enlèvement de matière à partir de barres de métal, à l’aide d’un outil coupant. A cette opération que l’on nomme chariotage, des opérations de perçage, taraudage, filetage, moletage, etc.. viennent s’ajouter.

Notre savoir-faire

Notre société est spécialisée dans la réalisation de pièces spécifiques sur plans, de la plus petite à la moyenne série. Elle dispose également d’un grand nombre de références d’entretoises en stock afin de pouvoir répondre de façon réactive à vos demandes.

Notre parc machines à commandes numériques permet la réalisation de pièces les plus diverses, de la pièce simple à la pièce complexe, ainsi que tous types d’opérations de finitions.

Forts de notre maîtrise des techniques d’usinage de haute précision, nous avons développé un réseau de partenaires pour être à même d’intégrer le processus complet et de prendre en charge la gestion de toutes les sous-traitances nécessaires à vos fabrications

Usiner dans les règles de l'art les pièces que vous dessinez et donner matière à vos idées, tel est l'engagement pris et tenu depuis plus de trois générations.

Le décolletage, un ancrage historique

L’industrie du décolletage, née de l’industrie horlogère, s’est implantée dans la vallée de l’Arve au XVIIIème siècle.

En 1848, une école spécialisée, qui deviendra par la suite l’Ecole Nationale d’Horlogerie, contribuera à concurrencer les horlogers suisses et à développer l’autonomie économique de la Vallée.

A partir de 1914, le secteur du décolletage se concentrera sur l’armement pour servir la défense française lors de la première guerre mondiale. Par la suite, l’apparition de nouvelles industries comme l’automobile, l’électricité, l’électroménager ou encore la téléphonie, permettra à l’industrie du décolletage de connaitre son véritable essor. 

Cette période, connue sous le nom des « 30 glorieuses »,  verra le développement de l’industrie avec un essor massif de la mécanisation.

La révolution industrielle, qui marqua alors l’Europe au début du XIXème siècle jusqu’au XXème siècle, transformera profondément le secteur et l’aidera à passer d’une organisation artisanale à une organisation industrielle, et ce, grâce à l’arrivée des moteurs électriques. La mécanisation de cette industrie favorisera l’établissement de nombreux ateliers et usines spécialisés en décolletage et permettra une production massive et de haute qualité.

La Haute-Savoie concentre de nos jours environ deux tiers des entreprises et des effectifs nationaux de la filière, faisant de la France le leader mondial du décolletage.

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se mettra à votre disposition pour répondre à vos demandes.